Coca-Cola et les ours polaires : 90 ans de fraîcheur !

vendredi 30 novembre 2012

En 2011, Coca-Cola fêtait ses 125 ans, ainsi que les 80 ans du partenariat avec le Père-Noël.

En cette année 2012, ce sont les 90 ans des ours polaires dans les publicités Coca-Cola. Et le plus extraordinaire vient du fait que cette première publicité datant de 1922 est ... française !!!

Un des slogans étant 'Drink Ice Cold' (bien glacé), cela collait bien au thème, et permettait de montrer que le Coca-Cola pouvait se boire toute l'année. En 2008, les ventes de Coca-Cola avaient augmentées de 7%  lors de la semaine de Noël (Souce : Le Figaro).

Durant environ 70 ans, les ours ont fait de rares apparitions, jusqu'en 1993 où un des créateurs de publicités Coca-Cola, qui avait chien ressemblant à un ourson, a pensé à remettre en avant les ours ! La campagne 'Northern Lights' avec le slogan 'Always Coca-Cola' était lancée. En 1994, avec le partenariat olympique de Lillehammer, les ours sont engagés dans deux publicités, où ils font du saut à ski et de la luge.

Depuis, les ours reviennent régulièrement, dont en 1998 et surtout en 2003 dans une publicité TV, avec comme thème musical le titre 'On my way' de Phil Collins.

En 2011, c'est le début du grand retour des ours, avec le WWF. Coca-Cola s'est engagé jusqu'en 2016 pour la préservation des ours polaires et de leur milieu naturel. Du coup, une - désormais fameuse - canette blanche est diffusée aux USA et au Canada (voir l'article Une canette de Coca-Cola blanche pour sauver l’ours polaire). Elle sera remplacée par un modèle ... rouge !

Début 2012, les ours figurent dans une publicité TV qui n'est passée qu'une seule fois, le jour du Superbowl !

Et en cette fin 2012, la France a donc droit à sa canette avec les ours polaires, en association avec la société IMAX et le film Arctique. En théorie, au moins une bouteille collector alu est (sont) prévue(s).

Photos objets : Collection personnelle de Coque à Cola