Livres

Coca-Cola en France : une aventure industrielleCoca-Cola en France, une aventure industrielle

Auteurs :  Benjamin Peyrel, Thierry Lewenberg-Sturm
Editeur : La Martinière
Publié le : 29 octobre 2015

Dès son arrivée en France dans les années 20, Coca-Cola décide de produire dans l’Hexagone. Du modeste entrepôt du XVe arrondissement de Paris d’où partent les camions de livraisons pour toute la France jusqu’aux cinq usines ultra modernes actuelles, l’entreprise s’est inscrite, depuis presque un siècle, aussi bien sur le territoire géographique, qu’industriel et culturel. Produire en France a été l’une des grandes singularités de Coca-Cola. Etre au plus près des Français, c’est aussi répondre aux nouveaux besoins d’une société des loisirs : pour cela l’entreprise a développé de nouveaux concepts, redessiné ses bouteilles et canettes, imaginé de nouveaux goûts adaptés à toutes les générations. Les cinq usines, qui produisent et conditionnent, témoignent de cet ancrage local, des nouvelles attentes mais aussi d’une innovation continue. Innover pour répondre aux envies d’une société de plus en plus soucieuse de sa santé et de son environnement, c’est créer des boissons avec moins de sucre, gérer les émissions de carbone et l’eau dans les usines de production, recycler les emballages, autant de savoir-faire développés par les équipes de Coca-Cola Entreprise.

Acheter sur Amazon

Coca-Cola, les 30 recettes culteCoca-Cola : les 30 recettes culte

Auteur : Kéda Black
Editeur : Marabout
Publié le : 5 septembre 2012

Acheter sur Amazon

 

Coca-ColaCoca-Cola

Auteur : Muhtar Kent
Editeur : Assouline
Publié le : 16 juin 2011

Depuis cent vingt-cinq ans, Coca-Cola fait partie du quotidien de très nombreuses personnes à travers tous les pays du monde, comme aucun autre produit. Tout d’abord siroté dans une fontaine à soda d’Atlanta comme boisson rafraîchissante, le Coca-Cola a triomphé grâce à l’emploi croissant d’employés. Le dirigeant historique de Coca-Cola, Robert Woodruff, a toujours cherché à avoir ce produit “à portée de main du désir”. Et il a si bien réussi que le Coca-Cola est devenu un élément incontournable de notre paysage, de nos moments rituels, de nos vies. Cet ouvrage illustré célèbre la boisson la plus emblématique au monde avec les photographies de la marque, ses publicités et ses codes iconographiques, ainsi que des images tirées de films, de l’histoire sociale et de la culture pop. Décennie après décennie, Coca-Cola incarne l’esprit de chaque époque avec nostalgie et perspicacité.

Acheter sur Amazon

 

Coca-Cola , 30 recettes gourmandes sucrées et saléesCoca-Cola, 30 recettes gourmandes sucrées ou salées

Auteur : Stéphanie Bulteau
Editeur : Solar
Publié le : octobre 2010

Après un court historique sur le produit, 20 recettes salées pour des entrées originales, comme des chaussons au confit d’aubergines, des sucettes d’agneau, des keftas de légumes avec son dip de yaourt, des plats diététiques comme la betterave 100 % detox ou le mix de poireaux confits, des recettes des quatre coins du monde : chicken wings caramélisées, tajine de poulet, wok de légumes, crumble de carotte, risotto coca-soja, terminez par 10 desserts ou gourmandises comme des mini-muffins, un tiramisu aux fraises et au coca-cola, ou une panna cotta coconut et son granité au coca !

Acheter sur Amazon

 

Coca-Cola, une passion françaiseCoca-Cola, une passion française – 90 ans en bonne compagnie

Auteur : Bénédicte Jourgeaud
Editeur : Le Cherche Midi
Publié le : 10 février 2010

Depuis 1919 et l’arrivée en France de la première bouteille de Coca-Cola, cette marque universelle s’est attachée à se développer en s’implantant localement. Qui sait que la boisson est produite en France depuis 1921 ? Fruit d’un travail de recherche historique inédit, cet ouvrage dévoile les secrets du succès de Coca-Cola en France. Un récit qui retrace quatre-vingt-dix ans d’une formidable aventure humaine et économique dans le contexte d’une société française en perpétuelle évolution, de l’essor de la consommation au développement industriel, des innovations marketing aux différentes étapes de la publicité. C’est également un voyage photographique sans précédent qui révèle, du noir et blanc à la couleur, comment cette boisson et cette entreprise sont devenues une passionfrançaise. Sur chaque exemplaire vendu, 2 € sont reversés à l’association Petits Princes.

Acheter sur Amazon

 

Coca-Cola, la légendeCoca-Cola, la légende

Auteurs : Michel Houche, Stéphane Buttigieg
Editeur : Flam
Publié le : 2009

Coca-Cola La Légende est le livre de référence sur l’histoire de la célèbre marque et sur l’évolution de la non-moins célèbre bouteille. L’auteur, Michel Houche, possède la plus grande collection de bouteilles de Coca-Cola au monde, regroupant plus de 4000 exemplaires différents.

 

Coca-Cola dans l’art

Auteur : Jean-Luc Chalumeau
Editeur : Editions du Chêne
Publié le : 29 octobre 2008

Coca-Cola dans l'artDepuis la naissance de « The Coca-Cola Company » le 29 janvier 1892, la bouteille et le logo de Coca-Cola sont l’expression même de la diffusion mondiale des images. Coca-cola est le champion jamais surpassé d’une communication planétaire immuable, véhiculant un logo signifiant à lui seul la vie, la fête, le féminin et le masculin enchevêtrés mais encore le dynamisme. Il n »est pas étonnant que cette « image qui a changé le monde » (selon le mot de Laurent Gervereau) ait influencé l’art depuis plus d’un siècle. A travers une centaine de documents, largement commentés par le critique d »art Jean-Luc Chalumeau, ce livre nous permet de constater à quel point la marque Coca-Cola a fasciné certains artistes pop comme Peter Blake, Tom Wesselmann et surtout Andy Warhol ou participé (et dans ce cas Coca-Cola n’a pas été le sujet principal de la composition, mais sa présence s’y est intégrée parce qu’elle est simplement partout comme en témoignent les œuvres de Richard Estes ou Jean-François Debord) à un grand nombre d’œuvres. Et force est de constater que même les premières affiches publicitaires commandées, au-delà du message qu’elles étaient censées évoquer, prenaient l’allure de véritables œuvres d’art. C’est ainsi que des peintres et des photographes ont représenté des publicités Coca-Cola et que la marque continue encore aujourd’hui à faire appel à des artistes contemporains pour véhiculer leur image. La bouteille de Coca-Cola semble ainsi être devenue une icône significative du XXe siècle à l’égal du visage de Marylin…

 

Petretti’s Coca-Cola Collectibles Price GuidePetretti’s Coca-Cola Collectibles Price Guide

Auteur : Allan Petreti
Editeur : KP Books
Publié le : 28 novembre 2008 – 12ème édition

The World’s Greatest Coca-Cola Reference GuideNow in its 12th Edition, Petretti’s Coca-Cola Collectibles Price Guide is the one resource that legions of collectors have turned to as their definitive source for identifying and valuing nearly a century of treasures.This expanded and updated edition–four years in the making–is the best volume yet. In addition to current collector values, descriptions and photos for thousands of items, this edition contains more than twice as much color as in the past–160 color plates in all–loaded with crisp clear photos of the most-desirable Coca-Cola collectibles. New and expanded color sections feature trays, calendars, bottles, the « Diamond Design » from the 1960s and much more. New guidelines for grading and evaluating items, along with a variety of resources to help both new and experienced collectors, will prove invaluable. This new volume is truly the ultimate resource for answering your Coca-Cola collecting questions.

Feuilletez le livre


La saga Coca-Cola

La saga Coca-Cola

Auteur : Didier Nourrisson
Editeur : Larousse
Publié le : 14 mars 2008

« Coca-Cola ! Délicieux ! Rafraîchissant ! Stimulant ! Revigorant ! La nouvelle et populaire boisson de la fontaine à soda contient les qualités de la merveilleuse plante de coca et de la célèbre noix de kola. » C’est ainsi que le 29 mai 1886 paraît dans un journal de Géorgie, The Atlanta Journal, la première publicité pour la boisson inventée quelques mois plus tôt par John Pemberton, un pharmacien de la ville. Ce dernier vend 13 verres par jour de son sirop original dont la composition constitue encore aujourd’hui un secret. Il n’imagine pas qu’un siècle plus tard des millions de bouteilles seront bues quotidiennement dans le monde entier. S’appuyant sur un important travail d’archives et de nombreux travaux anglo-saxons, Didier Nourrisson retrace ici dans un récit alerte l’histoire d’une boisson qui a changé le monde.


 

Coca-Cola, l’enquête interditeCoca-Cola, l’enquête interdite

Auteur : William Reymond
Editeur : Flammarion
Publié le : 25 janvier 2006

Comme beaucoup de personnes de ma génération, Coca-Cola avait nourri mes rêves d’Amérique. Mais mon enquête venait de me prouver combien la frontière entre le désir et le rejet pouvait être mince. Arrivé à son terme, je n’avais qu’une certitude : il était impossible de faire l’impasse sur la vérité.  » Après l’affaire Dominici, l’assassinat de JFK et le Bush Land, William Reymond révèle les arcanes de la Compagnie la plus célèbre de la planète. Des véritables origines de la boisson à la présence de cocaïne dans sa composition initiale, des raisons réelles du fiasco du New Coke aux enjeux politiques du rachat raté d’Orangina, des difficultés à s’imposer en France aux multiples coups de génie ayant émaillé son histoire, de la guerre des colas aux stratégies de conquête mondiale, Coca-Cola, l’enquête interdite dévoile les coulisses d’un véritable empire. Pour la première fois aussi, au terme d’une investigation aussi passionnante qu’effrayante explorant les ombres de la Seconde Guerre mondiale, William Reymond découvre le plus grand secret de la Compagnie. Une révélation qui, preuves à l’appui, met la légende à l’épreuve.

Pin It on Pinterest

Share This