« Hilltop », la publicité emblématique de Coca-Cola

mercredi 1 avril 2020

The Coca-Cola Company va proposer une publicité qui va devenir emblématique, en posant notamment les bases des valeurs de la marque. Baptisée "Hilltop", voici l'histoire de cette publicité.

En 1971, Harvey Gabor est chargé par The Coca-Cola Company de la direction artistique du nouveau spot publicitaire pour relancer les ventes de la marques. Le publicitaire Billy Backer est contacté pour participer au projet.

Lors d'un voyage, Billy Backer fait une escale imprévue suite à une météo exécrable en Irlande. Durant son attente, il va s'apercevoir que des passagers en transit se retrouvent autour d'un Coca-Cola pour faire connaissance. Il s'aperçoit donc que la boisson est capable de fédérer des individus de tout horizon. Billy Backer terminera de composer quelques semaines plus tard la chanson de la publicité.

Chargé de transposer la chanson composée par Billy Backer à l'écran, Harvey Gabor a l'idée de créer un chœur de jeunes gens venus de différents horizons, filmé ensemble sur une colline.

Le tournage va démarrer à Douvres en Angleterre, avec des figurants recrutés parmi la jeunesse britannique. Malheureusement, le vent va commencer à souffler à plus de 100km/h et durant plusieurs jours.

Le lieu de tournage est abandonné pour finalement aller du côté de Rome. Après avoir de nouveau rencontré plus de 1,200 jeunes, le tournage peut démarrer mais la pluie sera également au rendez-vous. Au final, les images sont inexploitables tellement les figurants sont trempés.

Le budget de la publicité est épuisé, mais la confiance envers Bill Backer est telle que l'agence va de nouveau débloquer une somme pour la tourner à nouveau.

De nouveau à Rome, le tournage est donc relancé et cette fois-ci pas de mauvaise surprise avec la météo. Il va se terminer sans encombres.

En juillet 1971, la publicité est diffusée aux Etats-Unis et rencontre un succès immédiat. La chanson "I like to Buy the World a Coke" rencontre également un franc succès en radio, et les auditeurs supplient les stations de le diffuser.

La société Coca-Cola et ses embouteilleurs recevront plus de 100 000 lettres au sujet de la publicité, devenue aujourd'hui aussi iconique que la marque qu'elle représente.