Le New Coke, ou l’histoire d’un échec

vendredi 23 avril 2010

Saviez-vous qu'il y a 25 ans, Coca-Cola a lancé une nouvelle boisson qui sera finalement le plus grand fiasco de la compagnie ? Découvrez l'histoire du New Coke.

Le 23 avril 1985, Roberto Goizueta, alors PDG de The Coca-Cola Company, va annoncer un événement majeur à propos de la célèbre boisson gazeuse, qui s’avérera également être le plus gros risque de l'histoire de Coca-Cola. Après 100 ans de recette historique inchangée, la compagnie va lancer le New Coke.

Le but de cette manœuvre est de remporter la bataille auprès de son concurrent historique Pepsi, qui à l'époque remporte les faveurs du public selon plusieurs études de marché, notamment au niveau du goût. Le New Coke est donc plus doux en bouche, mais change surtout totalement le goût de la boisson.

Pour Pepsi, ce changement de position de Coca-Cola sera une victoire, en estimant avoir gagné une longue guerre des colas. Officiellement, Coca-Cola n'admettra jamais avoir changé la boisson pour son goût, afin de ne donner aucun crédit à Pepsi.

Afin de préparer le lancement, des tests ont été réalisés auprès de 190.000 consommateurs, et une grande campagne de communication sera lancée avec le slogan "Le meilleur le devient plus encore". C'est ainsi que le Coca-Cola disparaît, au profit du New Coke.

Ce changement de la boisson historique va provoquer un tollé général au sein de la population et des médias. Une ligne téléphonique dédiée à la nouvelle boisson sera inondée d'appels de consommateurs mécontents, et les appels au boycott vont se multiplier dans le pays.

Des groupes de protestations vont se créer au travers de tous les Etats-Unis. Certains consommateurs, effrayés par l'idée de perdre le goût du Coca-Cola vont dévaliser les magasins et remplir leurs caves.

Finalement, les consommateurs américains auront raison de la compagnie et à peine 79 jours après son retrait, le Coca-Cola sera de retour dans sa formule originale sous le nom de Coca-Cola Classique, en reléguant définitivement le New Coke au rang de simple déclinaison du soda.

En 1992, le New Coke sera renommé Coke II mais ne rencontrera jamais le succès. Sa vente restera sur le continent américain uniquement, et il sera retiré de la vente en 2002.

Cependant, pour un produit aussi méprisé, il aura fait beaucoup parlé de lui ... aujourd'hui encore, des articles lui sont consacrés.