La gamme


Avec le temps, The Coca-Cola Company a su faire évoluer sa boisson, ainsi l’adapter à différents comportements, et donc différentes cibles.

Nouveau packaging Coca-Cola (2015)

On compte 3 grandes familles de Coca-Cola, et de nombreuses variétés.

Coca-Cola

La boisson par laquelle tout a commencé. Variétés disponibles :

  • Coca-Cola Classique
  • Coca-Cola Cherry, à l’arôme Cerise
  • Coca-Cola Vanille, à l’arôme Vanille
  • Coca-Cola sans caféine

Coca-Cola Light

Cette boisson est arrivée en 1988 sur la marché français, et a rencontré immédiatement un grand succès. Variétés disponibles :

  • Coca-Cola Light Classique
  • Coca-Cola Light sans caféine
  • Coca-Cola Light Lime, à l’arôme Citron vert
  • Coca-Cola Light Sango, à l’arôme Orange sanguine
  • Coca-Cola Light Lemon, à l’arôme Citron
  • Coca-Cola Light Plus Vitamines, enrichi en vitamines
  • Coca-Cola Light Plus Antioxidant, à l’arôme Thé vert

Coca-Cola Zero

Variétés disponibles :

  • Coca-Cola Zero Classique
  • Coca-Cola Zero sans caféine
  • Coca-Cola Zero Cherry

Lancé en 2005 aux États-Unis, le Coca-Cola Zero n’est arrivé qu’en 2007 en France. Il s’agit finalement d’un Coca-Cola Light, pour lequel le goût est quasiment identique à celui du Coca-Cola Classique. Il s’adresse au marché masculin, « Light » ayant une connotation trop féminine.

Dans le passé, d’autres variétés de Coca-Cola ont été exploitées, avec plus ou moins de succès.

New Coke

Durant les années 1980, Coca-Cola perdait des parts de marché au profit de son concurrent historique, Pepsi Cola. Après différentes études, notamment des blind tests, lors desquels on faisait goûter un verre de Coca et un verre de Pepsi à des personnes aux yeux bandés, la grande majorité de la population étudiée préférait le goût du Pepsi. Les chimistes de Coca-Cola tentent donc de trouver une nouvelle formule à leur boisson, afin d’inverser la tendance. Après de nombreux essais, Une nouvelle session de blind tests fut entreprise afin de tester la validité de ce projet. La population étudiée préférait cette fois le goût du nouveau Coca à celui du Pepsi. En 1985, Coca lance donc une nouvelle formule, le New Coke en remplacement du Coca-Cola Classique. Cette nouvelle formule connaitra pourtant un échec cuisant et disparaîtra quelques mois plus tard à l’avantage de l’ancienne formule. Vous pouvez lire l’article complet consacré au New Coke : New Coke, ou l’histoire d’un échec.

Coca-Cola Blak

Des équipes françaises vont créer la boisson, et seront chargées du lancement mondial de la nouvelle boisson, une première dans l’histoire de Coca-Cola. Ainsi, en 2006 on peut goûter une boisson aussi rafraîchissante que le Coca-Cola, et aromatisé au Café. Face au peu de succès rencontré par la boisson, sa commercialisation s’arrête en 2009. Voir l’article Coca-Cola Blak c’est fini !.

Pin It on Pinterest

Share This
3977bcfc126ca7974aa6e0673d33ed02[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[