Le Prix du Design Durable est un concours pour lequel les participants doivent créer un objet utile, original et innovant à partir d’emballages de produits de grande consommation. Il s’agit de transformer les emballages en produits de qualité, esthétiques et tournés vers l’éco-conception.

A la clé l’obtention d’une dotation de 5.000€ allouée au projet gagnant et surtout d’un soutien des Sismo pour aider le lauréat à développer son projet ; le gagnant reste propriétaire de sa création.

Un Prix spécial honorifique des internautes sera décerné grâce à une application Facebook permettant de voter pour sa création préférée. Le gagnant se verra offrir une chaise Emeco.

Prix du Design Durable - Lauréate 2013

En 2013, la lauréate Cécile Fabre avait proposé le « Rucher ». C’est une ruche sous forme d’une gélule en deux parties. Il constitue un trait d’union entre nature et ville. La ruche est composée de deux parties : le corps, accueillant l’essaim et la hausse, contenant le miel. La «hausse» forme une cloche transparente en plastique recyclé de bouteille PET et le corps de la ruche est en aluminium recyclé. La transparence de la cloche, permettant d’observer la vie de la colonie confère à la ruche des valeurs de pédagogie et d’éducation. Enfin, l’aspect nomade de la hausse, dévissable à sa base, lui donne un côté pratique permettant à l’apiculteur d’approcher les rayons au plus près du lieu d’extraction du miel.

Conditions de participation et inscription

Le concours (réservé aux personnes majeures résidants en France) est ouvert :

  • aux étudiants inscrits dans un cycle d’enseignement supérieur (écoles supérieures de design, d’arts appliqués, d’arts plastiques, mais aussi d’architecture, d’ingénierie, de commerce…)
  • aux jeunes professionnels de moins de 30 ans (indépendants ou salariés).

Le formulaire d’inscription et le règlement sont téléchargeables sur le site internet www.prixdudesigndurable.com.

  • Date limite de remise des travaux : 2 mai à minuit par version électronique ou voie postale
  • Sélection de 10 finalistes : semaine du 5 mai
  • Rencontre avec les Sismo sous forme de Speed meeting à Paris : semaine du 12 mai
  • Réunion du jury : semaine du 9 juin
  • Remise des prix : semaine du 16 juin à Paris

Pin It on Pinterest

Share This
0597e549e0c0221da5a1fd73320a4fb8%%%%%%%%%%%%%%%%