Coca-Cola dans l’univers des jeux vidéo

jeudi 7 septembre 2023

L'industrie du jeu vidéo est connue pour sa capacité à transformer des marques emblématiques en aventures interactives captivantes. Bien qu'il y ait peu d'exemples à proposer, Coca-Cola n'a pas échappé à la règle et tout démarre par une taquinerie envers son éternel rival, Pepsi !

Cet article proposé par Retrogaming.me, un site qui vous plonge dans l'univers du rétrogaming.

Pepsi Invaders

Ce n'est pas une blague ! Créé en 1983, Pespi Invaders est un jeu pour la console Atari 2600 spécialement conçu pour les employés de Coca-Cola par Atari, qui propose alors une version modifiée de Space Invaders. L'objectif ? Abattre les extraterrestres en forme de lettres "P-E-P-S-I" dans un jeu d'invasion extraterrestre.

Les vies sont illimitées, mais la durée de jeu est limitée à 3 minutes. Une fois le temps écoulé, le message "Coke wins" (Coca-Cola gagne) apparait alors en cas d'objectif non atteint.

Coca-Cola Kid

La création du jeu Coca-Cola Kid sur Game Gear n'est pas directement attribuée à la société Coca-Cola elle-même. Exclusivement publié au Japon en 1994, le jeu a été développé par Aspect Co., une société japonaise de développement de jeux vidéo, et édité par Sega.

Le jeu met en scène Cokey, une mascotte apparue dans les publicités nippones de Coca-Cola durant les années 1990, qui doit retrouver la recette secrète du Coca-Cola volée par les méchants. Au long des niveaux, il démarre sur un skateboard, mais doit terminer à pied s'il tombe. Il s'agit d'un jeu de plateformes dont les séquences sont chronométrées. La boisson Coca-Cola est là pour aider le joueur à restaurer sa santé et récupérer des pièces afin d'ajouter des objets entre les niveaux.

Bien que Coca-Cola ait été le thème central du jeu et que son logo et ses produits y étaient présents, il semble que la société Coca-Cola n'ait pas été directement impliquée dans la création du jeu. L'idée derrière le jeu semble avoir été de capitaliser sur la popularité mondiale de la marque Coca-Cola pour créer une expérience de jeu unique.

Game Gear Coca-Cola

Le sujet avait déjà été évoqué par Coca-Cola Web: en 1994 une Game Gear rouge inédite aux couleurs de Coca-Cola a également été mise en vente au Japon. Afin de développer les ventes au Japon, Coca-Cola a décidé de sponsoriser la console, qui sera livrée avec le jeu Coca-Cola Kid.

Heart of Darkness (édition spéciale Coca-Cola)

Une édition spéciale du jeu d'action-aventure Heart of Darkness a vu le jour en 1999. Il s'agissait d'un CD promotionnel dans lequel les deux premiers niveaux complets du jeu sont jouables. Il est également possible de visionner la bande-annonce et de découvrir les coulisses de la production.

Sorti en 1998 sur PlayStation, Heart of Darkness raconte l'histoire d'Andy, un jeune garçon qui va partir à la recherche de son chien disparu durant une éclipse de soleil. Le jeu a rencontré un succès honorable, notamment grâce à sa jouabilité irréprochable et son ambiance sonore digne d'un film.

Le CD permettait par ailleurs de profiter gratuitement de 61 jours d'abonnement à internet avec le fournisseur d'accès Infonie en partenariat avec Coca-Cola. Infonie était détenu par Infogrames l'éditeur du jeu.