Coca-Cola présente un prototype de bouteille en papier

vendredi 23 octobre 2020

Coca-cola travaille à la création d'une bouteille composée à 100% de papier, afin d'atteindre son objectif final : un monde sans déchets. L'objectif pour la compagnie est de collecter et recycler une bouteille ou une canette pour chacune de celles qui sont vendus d'ici 2030, tout en réduisant considérablement l'utilisation de matériaux d'emballage vierges et en n'utilisant que des matériaux d'emballage recyclables à 100 %.

« Notre vision est de créer une bouteille en papier qui puisse être recyclée comme n'importe quel autre type de papier, et ce prototype est la première étape pour y parvenir. Une bouteille en papier ouvre un tout nouveau monde de possibilités d'emballage, et nous sommes convaincus que l'emballage en papier a un rôle à jouer dans l'avenir ».

Stijn Franssen, responsable de l'innovation en matière d'emballage pour la R&D EMEA chez Coca-Cola

Ce prototype de bouteille en papier est composé d'une coque en papier avec une fermeture en plastique et une doublure en plastique à l'intérieur. Le plastique utilisé est fabriqué à partir de plastique recyclé à 100% qui peut être recyclé à nouveau après utilisation. A terme, le souhait est d'obtenir une une bouteille en papier qui peut être recyclée comme n'importe quel papier. L'étape suivante consiste à trouver une solution pour créer une bouteille sans doublure en plastique.

Comme tous les autre emballages alimentaires, la bouteille en papier doit respecter des normes élevées de qualité et de sécurité. La bouteille est donc soumise à différents tests en laboratoire pour étudier son comportement dans la réfrigérateur, notamment sur sa résistance et la protection des boissons qu'elle contient.

Articles similaires