New Coke

Durant les années 1980, Coca-Cola perdait des parts de marché au profit de son concurrent historique, Pepsi Cola.

Après différentes études, notamment des blind tests, lors desquels on faisait goûter un verre de Coca et un verre de Pepsi à des personnes aux yeux bandés, la grande majorité de la population étudiée préférait le goût du Pepsi. Les chimistes de Coca-Cola tentent donc de trouver une nouvelle formule à leur boisson, afin d'inverser la tendance.

Après de nombreux essais, Une nouvelle session de blind tests fut entreprise afin de tester la validité de ce projet. La population étudiée préférait cette fois le goût du nouveau Coca-Cola à celui du Pepsi.

En 1985, Coca-Cola lance donc une nouvelle formule, le New Coke en remplacement du Coca-Cola Classique.

Cette nouvelle formule connaîtra pourtant un échec cuisant et disparaîtra quelques mois plus tard à l'avantage de l'ancienne formule.

Vous pouvez lire l'article complet consacré au New Coke : New Coke, ou l'histoire d'un échec.