Le centre pédagogique Infinéo, créé par Coca-Cola Entreprise en Bourgogne, a pour but de sensibiliser les jeunes visiteurs sur l’économie circulaire des emballages et le recyclage en général.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Un système de production et d’échange (de biens et services) dont les cycles de vie sont les moins consommateurs possibles de matières premières et minimisent les prélèvements des ressources et les impacts sur l’environnement.

Concrètement, l’usine récupère les bouteilles en plastiques produites par Coca-Cola usagées et créé des granulés de plastiques recyclables qui seront utilisés pour la création de nouvelles préformes dans l’usine de Grigny (91). Par la suite cela donnera de nouvelles bouteilles qui seront à nouveau insérées dans la boucle de production. La boucle est bouclée.

La sensibilisation pour les jeunes

Coca-Cola Entreprise peine à se fournir en récipients usagés. Principales causes selon lui : les doutes persistants des Français sur le recyclage et ce que deviennent réellement les emballages triés.

Comme indiqué plus haut, le centre Infinéo a été créé pour sensibiliser les jeunes visiteurs au recyclage. Coca-Cola Entreprise a pour objectif d’y accueillir 5.000 jeunes par an.

Le centre Infinéo accueille des groupes scolaires dans un espace de 280m² permettant de vivre l’expérience de l’économie circulaire des emballages à travers trois ateliers interactifs. Les enfants y apprendront les bons gestes de tri ou découvriront la seconde vie des emballages.

Pour organiser une visite gratuite, et réservée à un public scolaire, vous pouvez formuler une demande.

Et pour nous ?

La visite étant réservée aux scolaires, vous pouvez visiter virtuellement l’usine afin d’en connaître plus sur les différentes étapes du recyclage.

Mais vous pouvez également visiter le site internet Infinéo très complet et intéressant : www.infineo-economiecirculaire.com.

Pour l’anecdote, 20897 bouteilles ont été recyclées durant la rédaction de cet article :)

Sources : Challenges, Assises Nationales des Déchets

 


Pin It on Pinterest

Share This