Inaugurée en 1968 pour la production artisanale de limonade, l’usine Coca-Cola de Castanet-Tolosan (près de Toulouse) a été modernisée grâce à 39,5 millions d’euros investis pour en faire une usine flexible et moderne. Sur le plan environnemental, Castanet-Tolosan est dans le top 3 mondial des usines les plus économes en eau : 1,15 litre d’eau pour fabriquer 1 litre de boisson. 100% de ses déchets sont recyclés ou valorisés énergétiquement.

Vendredi 30 novembre, j’ai été invité par Coca-Cola European Partners à une soirée anniversaire dans les locaux de l’usine à Castanet-Tolosan.

Visite de l’usine

La soirée commence par une visite de l’usine en compagnie du directeur de l’usine, Richard Beller. Pour l’anecdote, j’ai grandi à Castanet-Tolosan et j’avais visité l’usine dans le passé, il y a une vingtaine d’années. Tout au long de la visite, nous découvrirons les étapes de l’embouteillage de la boisson : du soufflage de la bouteille à la mise en palettes.

L’exposition éphémère

Le Club Français des Collectionneurs de Coca-Cola a été sollicité pour organiser une exposition éphémère. La visite, menée par Stéphane et Serge, va permettre aux visiteurs de voyager brièvement dans différentes époques de la marque au travers des différents objets exposés.

La bouteille collector des 50 ans de l’usine de Castanet-Tolosan

Pour cet anniversaire, Coca-Cola European Partners a confié la réalisation d’un coffret collector (limité à 500 exemplaires) composé de 2 bouteilles : une rouge, pour rappeler évidemment la marque, et une violette, pour rappeler la célèbre Violette de Toulouse.

Soirée Cocktail

La soirée continue ensuite avec une petite soirée Coktails sans alcool (à base de Finley). L’occasion de continuer à échanger avec les participants à la soirée. Un dessinateur était présent, il a immortalisé ma rencontre (enfin !) avec Stéphane, mon partenaire du projet CokeDatabase.

 

J’ai passé une excellente soirée ! Un grand merci à Solène et Alexandre pour l’invitation.

Photos : Bastien Canas & Serge Truillet