En mars 2012, The Coca-Cola Company a été contrainte de modifier sa recette suite à la détection d'une substance cancérigène utilisé dans le caramel : le 4-methylimidazole (4-MEI), une contrainte imposée uniquement par l'état de Californie.
Du côté de l'Europe, l'Agence de Sécurité Sanitaire Européenne (EFSA) affirme que la présence de cette substance ne représente aucun danger pour la santé, étant donné sa faible concentration dans la boisson.
Vous pouvez consulter l'article daté du 11 mars 2012 pour en savoir plus : Colorant cancérigène dans le Coca-Cola : explications.
La boisson n'étant remise ne cause dans aucun autre pays puisque, en dehors de l'état de Californie, aucune agence de sécurité sanitaire dans le monde ne considère que l’exposition du public au 4-MEI tel qu’il est présent dans le caramel ne présente de problème.
Aujourd'hui, Libération nous apprend que dans un souci de simplification de la chaîne d'approvisionnement et des systèmes de production, l'utilisation du caramel modifié sera étendue à l'ensemble de la production de Coca-Cola.
Néanmoins, The Coca-Cola Company rappelle que "les connaissances scientifiques sur ce sujet ne justifient pas la position de la Californie. L'agence de sécurité sanitaire européenne a réaffirmé la sécurité du colorant caramel en mars 2011".
Sources : Le Monde, Libération / Illustration : Wikimedia Commons